Qui est le dodo ?
Le dodo était un oiseau endémique des îles de l'Océan Indien.
Comme le dodo n'avait pas de prédateur naturel, il perdit la capacité de voler. Son adaptation à la vie terrestre entraîna une série de changements dans son anatomie. Ses ailes s'atrophièrent et sa queue se raccourcit. Son parent éloigné le plus populaire est la colombe.
Son corps, recouvert de plumes, mesurait 1 m de haut et pesait environ 10 kg. Son plumage était généralement blanc ou grisâtre. Il possédait un long bec d'environ 20 cm, dont la pointe en forme de crochet reflète ses habitudes alimentaires. Le dodo l'utilisait probablement pour casser les noix de coco. Ses pattes étaient jaunes et robustes, similaires à celles des poules.
Il est toujours décrit comme un oiseau gros, lent et glouton. Toutefois, le plus probable est qu'en voyant leur nature docile, les conquérant les aient gardé en captivité. Dans ces conditions, ils se faisaient sûrement engraisser pour être manger. L'image du dodo comme un oiseau gros et gras n'est peut-être donc pas la plus juste. Il est probable qu'à l'état sauvage son volume corporel soit moindre.
Cet oiseau nichait à même le sol, un autre désavantage au moment de protéger les petits des prédateurs.
Mais pourquoi le Dodo n'existe plus ?
L'arrivée de l'homme sur l'île n'amena pas seulement la menace de la chasse directe. Les hommes apportèrent avec eux des porcs, des rats, des chiens et d'autres animaux qui furent introduits sur l'île. Ces espèces furent sans aucun doute un facteur déterminant dans l'extinction du dodo.
En raison de la nature docile de ces animaux et de leur mode de vie, ils se convertirent en proies faciles pour ces nouveaux prédateurs. Et pas seulement les spécimens adultes. Le fait de nicher à même le sol est un énorme désavantage face aux prédateurs.
Quant à l'homme, il faut souligner qu'il est le responsable principal de l'extinction de cet animal. L'incursion dans leur habitat au XVIIe siècle les conduit à leur extinction aux alentours de 1662. En moins d'un siècle, l'espèce cessa d'être observée.
Son exploitation comme nourriture et l'insouciance des hommes de l'époque amenèrent cette espèce à l'extinction. Ces animaux n'étaient présents que dans cette région et furent le fruit de l'évolution isolée sur une île. Ils n'étaient pas préparés pour rivaliser avec d'autres animaux pour des ressources dont ils avaient toujours disposé.
Leurs plumes, en particulier celles du dronte blanc, étaient très prisées, et ces animaux furent aussi chassés pour elles.
Comme mentionné plus haut, plusieurs raisons ont conduit à la disparition de cet oiseau. Il n'y a pas que dans l'actualité que des espèces disparaissent, le dodo est un exemple d'extinction qui aurait pu être évitée.
L'arrivée des hommes sur l'île marqua le déclin de la vie des dodos, des animaux sans instinct de défense, qui périrent en tant que proies des hommes et d'autres animaux. En raison du fait que sa population était concentrée sur seulement quelques îles, et comme conséquence de la chasse intensive, ils disparurent en peu de temps.
Si l'homme avaient introduit cette espèce dans d'autres endroits, elle serait peut-être toujours présente parmi nous. Certains spécimens furent prélevés de l'île, mais seulement en tant qu'individus isolés et, dans de nombreux cas, déjà disséqués.